Design Organisationnel

Accompagnement collectif dédié à l’optimisation du fonctionnement collaboratif des organisations.
Il s’agit d’imaginer et mettre en œuvre – avec les parties prenantes – des modes d’organisation qui d’une part répondent à leurs attentes et besoins dans le cadre de leur travail, et d’autre part facilitent la performance, le bon fonctionnement et l’attractivité de l’entreprise.
Une démarche qui s’appuie sur un travail d’écoute en empathie, une implication créative des parties prenantes, et l’expérimentation d’idées ou solutions concrètes sur le terrain.
Le design organisationnel ne cherche pas à rendre les organisations « magnifiques », mais à créer les conditions pour que les organisations «fonctionnent magnifiquement ».

Ré-enchantement

Les équipes et les individus sont au centre des transformations et évolutions de l’entreprise.
S’ils ne se sentent pas bien, s’ils souffrent de stress ou d’anxiété dans leur vie professionnelle ou privée, ils risquent de ne pas être à même de contribuer activement au projet, au pire de décrocher et de s’isoler.

Dans un monde de plus en plus anxiogène, pour que les collaborateurs soient en mesure de contribuer activement et de s’impliquer dans les processus de transformation ou de changement, ils doivent être « ouverts au monde » en capacité de résonnance avec celui-ci.

Nous pouvons proposer plusieurs outils :

  • Le coaching individuel :
    Le coaching permet aux entreprises de passer des caps, résoudre des problématiques dont l’origine peut être une crise ou simplement une étape de croissance.
    Il permet aussi aux collaborateurs de retrouver du sens à leurs actions ou leur permettre de grandir.
    Prendre un RDV coaching
  • Un Jeu sérieux (Serious Game) :
    Le manque de sens est un élément constitutif du désengagement et du taux de turnover actuel, en particulier chez les plus jeunes. La génération précédente avait vécu dans un monde d’espoir, où le progrès restait moteur, et l’universalité était un but accessible. Le monde d’aujourd’hui peu paraitre avoir perdu ces atouts, même si, d’après Yuval Noah HARARI dans « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » les anciens indicateurs de la qualité de vie (espérance de vie en bonne santé, sécurité, …) n’ont jamais été aussi haut.
    Ce parcours a pour objectif de réenchanter le quotidien en rétablissant la capacité du collaborateur à ressentir le monde, à résonner avec lui. En accompagnant le participant dans une redécouverte des joies et beauté de son univers, l’objectif est de redonner du sens, de la magie ou de la spiritualité à la vie quotidienne.